|
|
Vers 1450, tout Lavaux a été conçu pour retarder l'assaut : douves en eau profonde, digue courbe qui oblige à prêter le flanc, pont-levis, archères, meurtrières, tours rondes offrant moins de prise aux boulets, donjon dominant et refuge ultime en cas de danger...
En 1630, la Renaissance court la plaine ; le Baron de Rouveroy abat le flanc nord, aère ainsi la cour, remonte les niveaux et se met bourgeoisement entre les tours avec briques à profusion, bandeaux, meneaux, coquilles, pilastres et coins de pierre. D'un seul coup, le château s'ouvre vers l'extérieur et au plaisir de vivre. La ferme date de la même époque et son portail rappelle celui du château sur un mode mineur. Les Berlo et les Rouveroy restent les deux grands noms dans les fastes architecturaux comme dans l'histoire de Lavaux.
Nouveau ! Musée de la Nature et Zone humide.
Redécouvrez le somptueux château de plaine de Wallonie, avec sa nouvelle présentation de la vie seigneuriale aux XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que son musée de la Nature entièrement rénové.
Poursuivez votre visite dans la Zone humide avec ses étangs et mares, où petits et grands pourront découvrir à travers un parcours ludique et didactique, la faune et la flore typique à la Famenne.
|
|