|
|
C'est en 1638 que le Marquis de la Moussaye, fervent protestant, achète le comté de Quintin et ses 28 paroisses. Il ordonne la destruction de la forteresse féodale, ancien château des Laval, et confie en 1639 à l'architecte Gabriel Androuet du Cerceau la construction du nouvel édifice. Il devait comprendre quatre pavillons analogues à celui que nous apercevons aujourd'hui, un projet monumental dominant l'étang et les communs, un château en forme de fer à cheval et comprenant trois ailes.
De nombreuses discordes entre l'évêque et le seigneur conduisirent à un procès où l'on rapporte que la Marquise de la Moussaye, apercevant l'évêque, aurait gravi les marches du parlement pour insulter le prélat et lui administrer un soufflet. Louis XIV recevant une plainte ordonne, excédé, l'arrêt immédiat des travaux, laissant le château inachevé.
Des visites guidées des appartements meublés et de diverses collections sont organisées d'avril à octobre par les propriétaires actuels et le château de Quintin accueille chaque année une exposition à thème proposée aux visiteurs.
|
|